Art Textiles

Au château de Lagravade, à Layrac (Lot-et-Garonne), est établie Natalie Magnin qui, avec son compagnon, le sculpteur sur métal David Vanorbeek, s'adonne à l'art métallo-textile. C'est une invention qui remonte à l'âge de bronze, d'un point de vue artisanal, mais qui est toute récente, d'un point de vue artistique. Passionnée par tout ce que l'on peut accomplir en mêlant diverses matières au tissu, Natalie Magnin, qui a accordé une interview à TvLocale, nous explique sa passion et son évolution.

 

   C'est un peu une avant-première, pour Natalie Magnin, car nous la retrouverons bientôt au Centre culturel André Malraux à Agen, en décembre, pour une exposition centrée sur cette innovation : l'art métallo-textile. En attendant cet événement agenais, nous avons interviewé l'artiste à l'occasion d'une opération culturelle intercommunale à laquelle elle participait cet été 2015.

 

 

Au départ, et en vertu de ses études aux Beaux Arts, en Belgique, Natalie Magnin se cantonnait aux tissus en utilisant principalement des matériaux de récupération réappropriés. Mais depuis son installation au château de Lagravade, à Layrac, elle a conçu l'idée de prolonger son union sentimentale avec son compagnon, dans le domaine artistique, avec des réalisations d'art métallo-textile.

   Concevoir et fabriquer des écharpes, des bonnets, des courtepointes, était du domaine aisément projetable, pour elle : pas d'incertitude dans le processus de réalisation. En revanche, en adaptant ses pratiques artisanales aux contingences de l'art, Natalie Magnin a découvert la liberté, l'impromptu, l'imprévisible de l'esprit, lorsqu'on le lance à la conquête d'une oeuvre non utilitaire et réservée à la beauté ornementale et à la fantaisie. Outre le fait qu'il s'agit d'assembler des tissus de natures diverses, principalement le feutre, mais ensuite et aussi, laine, soie, et de tinter ces matières avec des pigments naturels prélevés « au jardin », il s'agit de surcroît d'y mêler des fragments durs, métalliques d'abord, mais aussi végétaux, voire animaux. C'est là toute l'originalité et la réussite de ce concept qui s'inscrit peu à peu et de plus en plus dans le marché actuel. Heureuse rencontre, donc, entre les talents de Natalie et de David, qui convolent ainsi en justes noces dans l'idéal de l'accomplissement spirituel et intellectuel de leurs deux êtres.

   Dès avant leur exposition de décembre, n'hésitez pas à venir au château pour visiter non seulement le ravissant parc peuplé et parsemé des sculptures d'insectes géants et monumentales, puis les salons et l'atelier de Natalie Magnin.

Contact : Natalie Magnin – 06 17 77 17 58.

 

tvlocale.fr par Jean-Loup Duynslaeger

Natalie Magnin

  David Vanorbeek

 

Château-de-Lagravade

 

 

 

   ***

 

Bed and Breakfast

Chambres d'hôtes

Art

Parc de Sculptures

Atelier Textile

 

  ***

 

Layrac (Agen) A62

Bordeaux 130 km

Toulouse 110 km

 

Lot-et-Garonne (47)

Aquitaine

France

 

 

 0033(0)5 40 40 15 32

0033(0)6 17 77 17 58

 

 

Art-BnB

 Vegan-BnB

 

 

  ***

 

 

 

 

Art B&B Aquitaine Lot-et-Garonne

Nos Art Sites / Our Art Sites:

 

vanorbeek.com

metallotextile.com

 

 

 

OFFRE   -  OFFER

 

partage share deel